Version française
« Les sorcières apparaissent dans les déserts de sens. » Jules Michelet

Ce que nous sommes

Opiclown est une association d’intérêt général régie par la loi 1901, qui vise à dispenser des soins relationnels à médiation artistique par le biais d’interventions des clowns relationnels.

Cette démarche a été créée à Liège par Christian Moffarts et Françoise Camus à la fin des années 1980.

Elle est poursuivie aujourd'hui au sein de l'Institut du Clown Relationnel® et de la Clownthérapie (ICRCT), associant Art, Clown et Thérapie. Opiclown s’inscrit dans cette filiation.

Ce que nous portons

Notre approche du soin est centrée sur la personne, et non sur la maladie. Les personnes dites « démentes » ou en fin de vie, ont des besoins affectifs et relationnels au même titre que les personnes dites « bien portantes », malgré leur impossibilité de communiquer par les mots ; elles auraient bénéfice à ce que leurs comportements troublés soient compris non comme des facteurs perturbants à calmer, mais comme des appels à exister.

Nous expérimentons que la relation est toujours possible, par d’autres moyens, avec ces personnes dites « non communicantes ». Leur désir de vivre, de communiquer est souvent latent, même dissimulé, enfoui, il peut paraître absent : il est possible de le réveiller par des soins relationnels appropriés.
Une communication empathique est un préalable indispensable à la pratique du soin relationnel. L’art du clown peut faciliter la relation notamment avec la personne dite démente.

Il utilise le jeu de toute la palette émotionnelle et favorise un espace de plaisir et de complicité joyeuse symbolisé par le nez rouge.



Ce que nous faisons

Nous intervenons régulièrement en établissements de soins, à la demande des directeurs et en accord et complémentarité avec les équipes soignantes.
Nous prenons en charge des personnes présentant des comportements troublés, perturbants, des situations de souffrance et de détresse morale. Nous nous préoccupons également de leurs familles. Notre partenariat auprès des soignants peut favoriser leur apaisement dans l’écoute et le respect mutuels, et ainsi développer de nouvelles attitudes (bonne distance, juste présence, bienveillance...).
Nous apportons aux équipes notre regard particulier, ainsi que nos « techniques » à médiation artistique dans le domaine du soin ; elles visent à la prise en charge de situations devant lesquelles ces équipes sont souvent démunies, faute de temps et de moyens. Le Clown Relationnel® peut désamorcer les tensions et les angoisses chez les uns et les autres. Il est dans une attitude d’ouverture et d’accueil inconditionnel.

Notre engagement

Les participants à la démarche Opiclown, s’engagent, par leur signature apposée ci-dessous, à adhérer aux éléments constitutifs de cette charte.

Copyright © 2018 Association Opiclown
Conception et réalisation du site, photographies et vidéos par
Mathilde Chambas & Amélie Kchani.